Brussels Europe - Fencing Forever

− club d'escrime −

L'escrime

assaut esthetique

L'escrime sportive se pratique sous forme d'assaut, véritable confrontation directe entre deux athlètes maniant une même arme: le fleuret, l'épée ou le sabre.

L'assaut est remporté par l'escrimeur à avoir porter, en premier, un nombre déterminé de touche à son adversaire ou, une fois le temps de l'épreuve écoulée, à en avoir porter le plus.

Pour atteindre ce résultat, l'escrimeur doit choisir une stratégie et ses applications tactiques en fonction du jeu de l'adversaire.

L'escrimeur devra donc maîtriser d'importantes facultés telles que : élever son niveau de concentration, accélérer sa faculté d'adaptation, prendre des initiatives, faire preuve de détermination dans les actions entreprises… Mais aussi, il devra exploiter ses habilités physiques de sorte d'user de sa vitesse, de sa souplesse, d'être endurant , de diminuer son temps de réaction, de contrôler son geste et conserver sa précision dans l'exécution des mouvements effectués autant en situation offensive que défensive… On reconnaît également aux escrimeurs une série de qualités: discipline, non usage de la force, goût à l'effort, respect du règlement, de l'adversaire et de l'arbitre…

Les escrimeurs commencent et clôturent l'assaut en saluant l'opposant et l'arbitre. A la fin de l'assaut, les tireurs expriment mutuellement leurs remerciements pour l'échange et se serrent la main.

L'escrime est un sport de combat exemplaire. Elle oppose deux athlètes armés développant chacun une attitude de combativité personnel, non violente, en respect de l'adversaire et du règlement ou tout contact physique entre les combattants est formellement interdit.

La pratique de l'escrime est recommandée autant aux filles qu'aux garçons.

Brussels Europe-Fencing Forever - Club d'escrime - Belgique